Utiliser le SMS marketing pour recevoir des avis clients

Alors que le commerce électronique est en plein essor, l'importance des avis en ligne suit. Non seulement les avis en ligne fournissent des informations précieuses sur les clients actuels, mais ils ont également un impact significatif sur les décisions d'achat des clients potentiels. Le problème est que, bien que la plupart des entreprises comprennent à quel point les avis en ligne sont importants, elles ont encore du mal à obtenir de bons avis. La collecte d'avis par e-mail est la norme, mais l’obtenir par SMS s’avère beaucoup plus efficace.


Pourquoi utiliser le SMS pour obtenir des avis clients ?

téléphone portable

Le SMS est un message texte envoyé via un réseau mobile sur le téléphone d'un utilisateur. Les messages SMS ont une limite de 160 caractères. Ils sont donc couramment utilisés pour envoyer des informations sous forme de texte court et simple. Les entreprises utilisent les messages SMS de différentes manières : en envoyant des promotions, des rappels, des mises à jour, des demandes d'avis, etc.

Outre un taux d'ouverture impressionnant de 98 %, le SMS présente de nombreux avantages qui en font un bon canal pour obtenir plus d'avis clients :

  • Le SMS vous donne une autre chance d'atteindre vos clients si des e-mails sont manqués. Un canal aussi personnel et inspirant l'urgence que le SMS est un excellent choix pour compléter les e-mails de demande d’avis qui peuvent parfois être ignorés inconsciemment. En d'autres termes, les SMS peuvent vous aider à conclure l'affaire.

  • Le SMS pousse plus à l’action. Grâce à sa forme courte et simple, le SMS est facile à lire pour les destinataires et à agir dès qu'ils le reçoivent

  • Les SMS ne se perdent pas dans le fouillis des messages concurrents. Bien que le SMS soit un canal de marketing en croissance continue, de nombreuses entreprises n'ont pas encore exploré ce canal. Alors que les acheteurs sont quotidiennement bombardés d'e-mails et d'autres supports marketing, les SMS peuvent se démarquer de la foule et délivrer le bon message aux bons clients, au bon moment.


Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour demander des avis par SMS ?


Pour recevoir de vos prospects un résultat, c’est-à-dire leur avis sur vos produits ou services, vous devez savoir comment démarrer un programme de marketing par SMS. Il faut savoir quel texte envoyer, quand et comment l’envoyer.


Gardez vos messages courts et clairs


Lorsque vous rédigez vos demandes d’avis par SMS, n'en faites pas trop. Soyez concis et dites à vos clients exactement ce que vous attendez d'eux. Dans ce cas, vous pouvez simplement remercier vos clients d'avoir acheté chez vous et leur demander ce qu'ils pensent de votre marque.

Au total, vous n'avez que 160 caractères pour votre message. Alors, ne le gaspillez pas avec de l'argot, du jargon ou des abréviations qui pourraient dérouter vos clients. Concentrez-vous sur ce qui compte le plus pour avoir un taux de conversion plus élevé et bénéficier des avantages du SMS marketing.


Personnalisez votre message


La personnalisation joue un rôle important non seulement dans les demandes d'avis, mais aussi dans le marketing SMS en général. Vous pouvez par exemple utiliser le nom de vos clients au lieu de titres génériques. N’hésitez pas non plus à mentionner les produits qu'ils ont achetés.

La personnalisation ajoute une touche plus humaine à votre communication et vous aide à établir une connexion plus étroite avec vos clients. Ce qui augmente vos chances d'obtenir des commentaires de leur part.


Insérez un lien vers le formulaire d'avis

téléphone portable

Vos clients sont occupés. Alors, permettez-leur de soumettre un avis rapidement et facilement en incluant un lien direct vers votre formulaire d'avis. Selon l'endroit où vous souhaitez afficher vos avis, vous pouvez diriger vos clients vers :

  • votre site Web : votre boutique en ligne est l’endroit idéal pour présenter vos avis afin d'aider les clients potentiels à se décider.

  • vos pages sur les réseaux sociaux : les réseaux sociaux peuvent aussi être une bonne idée si vous avez une page entreprise et que vous savez que votre public cible est actif sur ce réseau social. Demander de laisser une recommandation peut améliorer la visibilité de votre entreprise.


Pensez à vos appels à l'action


Bien qu'inclure un lien semble suffisant pour que vos clients cliquent dessus, ce n'est pas nécessairement le cas. La façon dont vous présentez votre demande comme une bonne incitation à l'action peut faire une grande différence.

Vous pouvez soit demander directement (« Laissez-nous un avis ! ») ou indirectement en mentionnant votre présence sur d’autres réseaux (par exemple, « Trouvez-nous sur Facebook !»). Gardez simplement à l'esprit que vous ne pouvez pas forcer vos clients à laisser un avis positif.

Au lieu de cela, demandez à vos clients leur expérience avec votre marque, ce qu'ils pensent d'un produit spécifique ou de votre magasin dans son ensemble. Cela implique que vous vous souciez de leurs opinions.

En e-commerce, chaque retour client compte. Les bons peuvent être utilisés pour encourager les autres visiteurs à effectuer des achats et à montrer à quel point vos clients vous font confiance. En comparaison, les négatifs peuvent être utilisés pour améliorer divers aspects de votre entreprise. Avoir le maximum d’avis devrait donc être un objectif principal dans votre marketing. Et la messagerie texte est un moyen optimal d'atteindre cet objectif. Lancer une campagne SMS à cet effet est simple et rentable. De plus, cela vous aide à développer une relation plus forte et plus confiante avec vos clients. De quoi booster encore plus la croissance de votre entreprise.


4 vues0 commentaire