Quel est le meilleur moment pour envoyer un mailing en France ?

Afin de développer votre image de marque et de rester en contact avec votre clientèle, vous avez décidé de mettre en place une stratégie d’emailing ? Si tel est le cas, sachez que pour que votre stratégie puisse dégager un bon retour sur investissement, vous devez optimiser de manière régulière la performance de vos emails. En effet, vous devez comprendre que les différentes stratégies de fidélisation clients que vous adoptiez doivent toujours être innovées pour répondre encore plus aux besoins et aux attentes de votre cible. Dans le cas de l’envoi de mailing, le but n’est autre que de choisir le bon et le bon message et le délivrer à la bonne personne.

Vous l’aurez compris ! Il est essentiel de choisir le moment opportun : à quelle fréquence ? À quel moment de la journée ou de la semaine ? À quelle heure ? Aujourd’hui, sachez que vous disposiez de différents outils qui vous permettent de programmer vos envois. Votre unique préoccupation réside alors au niveau du choix de la période. Découvrez dans ce mini guide le meilleur moment pour envoyer un mailing en France et nos meilleurs conseils sur le sujet.


Le meilleur moment pour envoyer un mailing en France : quel jour de la semaine ?

équipe marketing

Selon une étude marketing tournée sur ce sujet, le meilleur jour de la semaine pour envoyer votre email marketing en France reste le cœur de la semaine. En d’autres termes, nous vous conseillons d’envoyer votre mail entre lemardi et le jeudi. Par ailleurs, en ce qui concerne les horaires d’envoi, nous vous recommandons de délivrer vos emails entre 10h et 15h. Notez toutefois qu’afin d’optimiser votre taux d’ouverture, vous devez connaître avant tout votre audience et ses habitudes.


Évitez d’envoyer votre mailing le lundi


Dans un contexte B2B, il est déconseillé d’envoyer votre mailing en début de semaine en France, c’est-à-dire le lundi. En effet, si vous vous adressez à une société, sachez que la majorité des lecteurs que vous cibliez font le tri de leurs emails dès leur retour au bureau. Ainsi, même s’ils consultent votre newsletter, il y a des chances que vous vous retrouviez dans la corbeille.


Évitez également l’envoi de votre mail le vendredi


Toujours dans un contexte professionnel, nous vous conseillons également de ne pas envoyer votre mailing en fin de semaine en France. En effet, vos lecteurs cibles ont souvent tendance à finaliser leurs tâches avant le week-end. Certains quant à eux terminent leurs journées plutôt dans la journée. Ainsi, si vous envoyez votre mail le vendredi, votre mail risque de ne pas être consulté.


B2B et B2C : n’envoyez pas vos emails le week-end


Comme vous le savez certainement déjà, le week-end est le meilleur moment de la semaine où chacun de nous profite de sa vie familiale et de ses proches. Certaines personnes en profitent même pour finir ses tâches ménagères. Ainsi, que ce soit dans un contexte professionnel ou que vous vous adressiez à des particuliers, nous vous déconseillons fortement d’envoyer votre mailing le samedi et le dimanche. En effet, votre email risque d’être ignoré.


Le moment opportun pour envoyer votre mailing en France selon votre secteur d’activité


En plus de ces jours à éviter pour l’envoi de votre mailing, vous devez également prendre en compte votre secteur d’activité. En effet, tout dépend de votre clientèle cible et de ses comportements durant la journée. Dans cette partie de l’article, nous vous expliquons en détail à quel moment envoyer votre mailing en fonction de votre activité principale en France.


Domaine de l’e-commerce en France : privilégiez le mercredi entre 9h et 11h


Pour mesurer la performance de votre mailing, vous devez prendre en compte le taux d’ouverture de vos emails ainsi que le taux de clic. Selon une étude récemment réalisée auprès d’une base de clientèle, le moment le plus opportun pour avoir un taux d’ouverture important est le lundi.

Cependant, dans le domaine de l’e-commerce, vous devez plutôt vous concentrer sur le taux de clic. C’est pourquoi nous vous conseillons d’envoyer votre mailing le mercredi. En effet, ce jour enregistre un score d’environ 30 % de taux d’ouverture contre 10 % pour le lundi en France. En ce qui concerne l’horaire, nous vous recommandons de programmer l’envoi de votre mailing à 10h.


Domaine du marketing en France : envoyez votre mailing le mercredi entre 14h et 16h

bureau de travail

Vous êtes une société œuvrant dans le domaine du marketing en France ? Sachez que le moment idéal pour envoyer votre mailing n’est autre que le mercredi. En effet, la majorité des clients ciblés par les entreprises dans ce domaine consultent leurs emails ce jour. En matière d’horaire d’envoi, nous vous recommandons de délivrer vos emails entre 14h et 16h.

Cependant, il faut également savoir que certains consommateurs consultent leurs emails entre 15h et 17h. En prenant en compte ces deux données, nous vous conseillons d’envoyer votre email le mercredi à 16h pour optimiser votre taux d’ouverture.


Secteur du logiciel en France : privilégiez le mercredi entre 13h et 15h


Vous êtes positionnés dans le secteur des logiciels en France ? Nous vous conseillons également de délivrer vos emails le mercredi. En effet, ce jour enregistre un score de 38 % en matière de taux de clic. En ce qui concerne les horaires d’envoi, nous vous recommandons de programmer l’envoi de vos emails en début d’après-midi, entre 13h et 15h.

Vous l’aurez compris ! L’envoi de mailing en France dépend de deux grands facteurs. D’une part, vous devez prendre en compte les jours à éviter pour vos envois. D’autre part, il est nécessaire que vous considériez votre domaine d’activité principal. En prenant en compte ces deux facteurs, vous pourrez optimiser l’envoi de votre mailing en France. Il faut cependant noter que ces données n’ont été recueillies que sur une base de clientèle en A/B Testing. Afin de mieux cibler vos lecteurs, vous devez alors connaître et comprendre les comportements et les habitudes de votre clientèle.

Vous désirez déléguer la mise en place de votre stratégie d’emailing à des professionnels du domaine ? Fiez-vous à l’expertise de Ragnar Email.

4 vues0 commentaire