Pourquoi le SMS marketing est primordial en e-commerce ?

Le marketing par SMS est l'un des rares outils qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs sans difficulté. Nous avons rendu le marketing par SMS via Shopify encore plus facile avec ce guide pratique pour vous aider à plonger directement.


Envoi aux bons contacts

sms marketing

Envie d’obtenir plus de ventes sur votre boutique Shopify ? Les SMS ne fonctionneraient pas si vous n'aviez personne pour recevoir vos messages. Et conformément aux lois, vous ne pouvez envoyer de message texte qu'à ceux qui ont choisi de les recevoir. La meilleure chose que vous puissiez faire est de donner à vos clients le choix de recevoir vos messages.

Assurez-vous de leur dire exactement ce qu'ils peuvent attendre de vos messages. En fin de compte, demander la permission garantit que vos messages seront adressés à des personnes intéressées.


Soyez clair et bref


En ce qui concerne le contenu de vos messages, faites en sorte d’être aussi clair et concis que possible. En effet, tout message de plus de 160 caractères sera divisé par la compagnie de téléphone en plusieurs textes. Ce qui pourrait rendre l'intégralité du message non distribuable. Cela peut aussi occasionner des frais supplémentaires pour le propriétaire de l'entreprise.

Assurez-vous d'inclure un appel à l'action (CTA) afin que les lecteurs sachent ce que vous attendez d’eux. C'est tout un art de proposer un message engageant et un CTA en 160 caractères. Donc, n’hésitez pas à demander l’avis de professionnels. Il vous est même possible de vous former en SMS marketing.

Un numéro de téléphone et une URL sont d'excellents exemples de CTA efficaces. Évitez l'argot et surtout, soyez créatif. Vous n'êtes pas la seule entreprise à utiliser le marketing par SMS. Proposez donc des textes qui vous démarquent de la concurrence.


Le timing est primordial !


Vous ne voulez évidemment pas envoyer des messages trop tard ou trop tôt dans la journée. Mais vous devez également vous assurer que vous donnez à vos clients suffisamment de temps pour agir sur votre message. Personne ne veut recevoir de coupon après avoir déjà effectué un achat. Pensez à écrire le message à l'avance, puis à l'envoyer plus tard.

Il faut aussi tenir compte de la fréquence de vos messages. Vous ne voulez pas surcharger les consommateurs de messages afin qu'ils s'énervent et commencent à les ignorer/supprimer dès réception. La plupart des entreprises qui utilisent le marketing par SMS n'envoient qu'un SMS par semaine. Certaines n'en envoient qu'un toutes les deux semaines et reçoivent encore quelques bouchées.


Offrir de la variété


Assurez-vous toujours de mettre à jour vos messages. Contrairement à d'autres tactiques où vous pouvez envoyer deux fois le même message (réseaux sociaux principalement), vous ne devriez jamais envoyer deux fois le même message texte. Assurez-vous de toujours changer votre message et de garder les choses intéressantes.

Il est également important de vous assurer que ce que vous proposez via le marketing SMS est différent de toutes les autres promotions que vous menez. Les consommateurs n'auront aucune raison d'opter pour les SMS s'ils peuvent obtenir la même offre par e-mail ou sur les réseaux sociaux.


Surveillez votre base de données


Les numéros de téléphone portable sont modifiés et supprimés tout le temps. Il est donc important de les vérifier régulièrement pour vous assurer que vous envoyez vos messages aux bonnes personnes. Cela arrive plus souvent que les entreprises ne le pensent ! Si votre base de données manque de contacts, assurez-vous de faire de la publicité SMS sur tous les supports promotionnels, à la fois imprimés et en ligne.

Si vous avez une newsletter ou un dépliant d'entreprise, il doit inclure vos short codes. Envoyez-les par e-mail, imprimez-les sur des cartes de visite et n'ayez pas peur de les mentionner verbalement aux consommateurs.


Avoir une option de retrait

envoi sms

La loi vous oblige à faire savoir aux gens comment ils peuvent arrêter de recevoir vos messages. Dans la plupart des cas, vous pouvez simplement mettre des instructions dans votre message. Les phrases du type « texto STOP pour vous désinscrire » fonctionnent très bien.

Il est également très important que vous surveilliez et analysiez tous vos résultats afin de vous assurer d'envoyer les informations les plus pertinentes à un public pertinent. Gardez une trace des mesures telles que :

  • les taux d'ouverture,

  • les taux de clics,

  • les conversions,

  • le nombre d'abonnés,

  • le nombre de personnes qui choisissent de se retirer du service.

Combiner le SMS marketing avec d’autres canaux


Le marketing par SMS est encore plus puissant lorsqu'il est associé à d'autres outils marketing. Vous pouvez ainsi rendre vos publications sur les réseaux sociaux plus interactives en invitant les gens à participer à des concours ou à des sondages par SMS.

Augmentez le nombre d'abonnés SMS que vous avez en envoyant un e-mail qui incite les gens à s'inscrire au service. Demandez-leur de s'inscrire pour recevoir :

  • des SMS de confirmation de commande et d'expédition,

  • des informations de suivi,

  • des alertes sur les nouveaux produits,

  • des remises et promotions exclusives.

La publicité par publipostage et le marketing par SMS combinés sont aussi parfaits pour les magasins Shopify avec des produits tangibles. Envoyez des cartes personnalisées avec chaque commande pour les remercier de leur achat. Offrez-leur une remise sur leur prochaine commande en envoyant un mot-clé pour s’inscrire à votre liste de SMS. N'oubliez pas d'inclure les informations de contact et les instructions sur ce qu'il faut faire s'ils ont un problème avec leur commande.


2 vues0 commentaire