Les clés pour réussir son marketing par SMS sur Shopify

Des études ont souligné à plusieurs reprises que le marketing par SMS a le potentiel de surpasser presque tout autre canal marketing. Les entreprises de e-commerce exploitent depuis longtemps le marketing par SMS pour stimuler l'engagement, les conversions et la rétention sur leurs boutiques en ligne. Cependant, pour vraiment tirer le meilleur parti de ce canal, il faut comprendre les détails du marketing SMS. Le but : concevoir une stratégie qui fonctionne pour une entreprise unique et un public cible.


Connaissez votre public

sms marketing

La première chose à faire avant de mettre en place une campagne est de faire votre étude de marché. Afin de vous conformer à la réglementation française, les clients que vous avez l'intention de contacter devront être inscrits et avoir explicitement acceptés d'être contactés.

L’idée est de collecter un maximum d’informations : noms complets, âge, sexe, emplacement géographique… Cela vous permettra de mieux cibler vos messages sur leur démographie exacte. De plus, vous pourrez facilement segmenter les listes de numéros pour créer des messages personnalisés pour chaque secteur. Il est alors important d'en savoir autant que possible sur votre public cible.


Construisez une liste


Maintenant que vous connaissez votre public et ses intérêts, dressez la liste des numéros que vous souhaitez cibler. Avez-vous choisi un segment de base, comme les moins de 30 ans ? Ou peut-être n'avez-vous ciblé que les femmes, car le produit que vous commercialisez les intéressera le plus ?

Créez une liste claire et facile à comprendre qui indique les messages que chaque numéro a reçus. Il est important de ne pas envoyer de messages contradictoires ou en double. Donc, l'organisation est la clé.


Fixez votre objectif


Pour être efficace, il est important d'avoir un objectif en place pour la campagne. Décidez de ce que vous voulez atteindre et notez-le. Vous souhaitez améliorer l'engagement client ? Générer plus de ventes ? Sensibiliser aux changements de prix ou à une nouvelle offre ?

Il est également utile de définir un laps de temps mesurable dans lequel vous souhaitez le faire. Si vous le pouvez, rassemblez les données d'une section « normale » du temps de travail pour la même durée afin de pouvoir créer des données comparables. Cela vous aidera à analyser le succès de votre campagne.


Décidez de votre fréquence

sms marketing

Lors de l'élaboration de votre campagne de SMS marketing, vous devez déterminer à quelle fréquence vous souhaitez communiquer avec votre public. Il est important de vous assurer que votre message soit entendu, sans être trop agressif et insistant. Les messages texte ont un taux d'ouverture élevé en l'état. Alors, gardez à l'esprit que le marketing par SMS n'est pas comme le courrier électronique ou les médias sociaux où vous devez continuer à diffuser le même message afin d'être entendu au-dessus des masses.

Une façon d'y penser est de savoir à quelle fréquence cette personne penserait naturellement à votre produit. Si votre produit ou service est quelque chose qu'ils pourraient utiliser tous les quelques mois, comme une coupe de cheveux, alors leur envoyer un message tous les deux jours deviendrait frustrant. En revanche, si vous commercialisiez une installation de lavage de voiture, quelque chose que les clients peuvent utiliser tous les quinze jours ou tous les mois, des rappels plus réguliers peuvent les encourager à utiliser votre service.

Il s'agit de rester sur leur radar sans devenir trop ennuyeux. En cas d'utilisation plus fréquente des services, il vaut également la peine de proposer des bonus de fidélité pour fidéliser les clients et valoriser vos SMS.


Créez votre message


Quel sera votre message ? Personnalisez-le. Vous n'avez l'attention des gens que pour un temps limité et ils vont lire votre message très rapidement. Soyez bref et impactant ! Déterminez très tôt les incitations et ajoutez des URL si nécessaire. Les smartphones étant si populaires, c'est un excellent moyen d'amener les gens directement vers votre site web. De là, ils peuvent immédiatement passer leurs commandes. Assurez-vous également de structurer vos appels à l'action (CTA) autour de mots et d'expressions puissants éprouvés.


La cohérence est la clé


Soyez cohérent dans vos messages et le ton que vous prenez. Cela inclut de maintenir la fréquence à un niveau cohérent afin qu'elle ne fluctue pas trop entre la réception de nombreux messages et aucun. Bien sûr, lorsque vous proposez un certain produit ou une certaine offre, vous souhaiterez peut-être augmenter le contact dans une certaine mesure. Mais gardez-le juste approprié au montant habituel que vous auriez en contact avec les clients.

Par exemple, si vous envoyez habituellement un message semestriel, l'envoi soudain d'un SMS tous les deux jours pendant une semaine peut sembler trop arrogant.

Assurez-vous que le ton et le style de vos messages reflètent également la personnalité de votre marque. Le but : transmettre un message cohérent avec celui de vos autres canaux de marketing.

Se lancer dans le marketing par SMS ou intensifier vos efforts peut sembler être une tâche ardue, et c'est compréhensible. Cependant, avec la bonne méthode et les bons outils, tout e-commerce peut réussir dans ce canal marketing. L’important est de se focaliser sur les points clés. Si besoin, faites appel à un spécialiste en la matière.


2 vues0 commentaire