Le Guide ultime pour créer une séquence de mails automatisée - Ragnar Email

Votre avez l’ambition de faire part des choses qui vous semblent importantes en les partageant à vos prospects et à vos clients ? Et, être vu s’avère être le bon chemin pour vous d’atteindre cet objectif ? Mis à part la conversion, votre site internet est toujours alimenté et vous avez beaucoup d’interaction. Pour gagner plus de visibilité, vous avez alors besoin de mettre en place une séquence de mails automatisée afin d’avoir une liste de contacts qui croient.

Vous vous dites que tout cela c’est bien beau, mais en gros comme cela fonctionne ? En principe, cela consiste à envoyer automatiquement à vos prospects potentiels une suite d’emails avec un autorépondeur. Vous aurez alors l’occasion d’envoyer un nombre exponentiel de mails personnalisés en partant de votre liste de contacts. Selon votre offre, vous aurez la possibilité d’envoyer autant de mails que nécessaire.

Dans cet article, découvrez comment mettre en place ce type de stratégie d’emailing. Ragnar Email vous dévoile enfin son guide ultime pour créer une séquence de mails automatisée facilement. Il vous suffit de suivre nos conseils pour vous en sortir.


Pourquoi est-il important de se pencher vers une stratégie d’emailing ?


Le mail. Qui l’aurait imaginé la possibilité qu’un jour, les quelques lignes qu’on écrirait régulièrement puissent apporter un bon paquet d’euros. Ça n’aurait pas été évident. Et pourtant, c’est aujourd’hui une réalité qui inonde la toile avec ses jeunes entrepreneurs par-ci, par-là. Vous n’avez donc pas tort de tenter votre chance en vous lançant dans une campagne emailing.


Cela vous permet de gagner en visibilité


A priori, avoir une imposante visibilité est la première raison qui pousse les entreprises à adopter cette stratégie. Plus des personnes viennent lire et consulter votre blog, plus la possibilité d’avoir une qualification au niveau base de données est excellente.

Dans le domaine de l’emailing, il y a deux types de personnes : ceux qui checkent leurs mails constamment et ceux qui le font rarement.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font désormais partie de la première catégorie en consultant de manière régulière leurs emails.


Cela vous permet d’obtenir plus de prospects


Grâce à une facilité et une rapidité de connexion avec son public, l’outil mailing a pris son élan et gagne le cœur de plusieurs utilisateurs en si peu de temps. C’est devenu un outil très pratique pour de nombreuses personnes.

La séquence mail est un moyen avec laquelle, le blogueur et ses lecteurs sont mis en relation. Et, par ailleurs, les lecteurs s’attendent à ce que les blogueurs leur montrent de nouvelles choses que ces derniers leur offrent.


Cela permet de mieux convertir les prospects et de les fidéliser


Sachez une chose, ledit lecteur n’ouvrira votre mail que si votre mail lui est principalement destiné. Effectivement, c’est aussi simple que cela.

Il faut vous familiariser avec votre audience et installer un confort dans votre discussion pour qu’il soit à l’aise. Ce sentiment d’avoir une bonne conversation sera pour lui une raison de plus de s’intéresser à ce que vous parlez et ce que vous avez à lui offrir. Une connexion basée sur la confiance conduit ensuite à un intérêt mutuel.


Cela vous donne la possibilité de segmenter vos contacts


Comment personnaliser efficacement vos e-mails ? D’abord, il faut que vos listes d’e-mails soient segmentées à 51% et qu’ensuite les campagnes d’e-mailing soient individualisées à 50% des influenceurs marketing.

Il faut savoir que plus les e-mails proviennent d’une campagne segmentée, plus ils sont probables d’être ouverts, contrairement aux campagnes non segmentées qui sont peu probables d’être cliquées par le destinataire.

Pour impacter votre réelle cible, avec vos contacts segmentés, votre stratégie marketing vous apportera une réelle plus-value. La personnalisation de vos mails se basera sur des critères comme votre secteur d’activité ou votre profil.

Par exemple, les mails envoyés aux femmes et aux hommes n’auront pas le même contenu pour un blogueur qui fait part des techniques de drague à des amateurs.


Les éléments essentiels pour construire votre séquence de mails automatiques


La séquence mail repose sur la maîtrise de deux points importants. D’abord, la partie technique qui concerne plus l’autorépondeur, et ensuite la partie contenue qui tourne autour du remplissage mails.


Envoyez des emails en masse grâce à un autorépondeur

La connaissance du terme d’autorépondeur est primordiale pour pouvoir établir une excellente séquence mail. Plus c’est simple, mieux c’est. Il n’est pas nécessaire d’en faire trop éviter de se trouver dans des situations complexes. C’est ce que nous appelons d’ailleurs une erreur de débutant !

Avec une séquence email trop complexe, nous risquons de nous perdre nous-mêmes en cherchant à atteindre une totale perfection. Après un bon moment, nous pouvons ne plus reconnaître la raison du pourquoi. C’est surtout le parcours en blogging qui définit presque tout.

Évidemment, pour un débutant, ce n’est pas la meilleure des commencements, puisqu’il ne serait pas possible d’appliquer toutes les fonctionnalités avec peu de prospects. Par contre, il vous sera possible de faire parfaitement une segmentation avec un bon nombre d’adresses email avoisinant les dizaines de milliers d’adresses email.

Notez bien : essayez de grader une simplicité pour ne pas compliquer les choses. Contrairement à ce que nous pouvons penser, la complexité des choses ne conduit pas forcément à une grande efficacité.


Les éléments indispensables dans une bonne séquence d’emails

Voici quelques points à prendre en compte pour avoir une séquence de mails intéressante pour fidéliser vos lecteurs dans le long terme :

  • Le copywriting et le storytelling sont des techniques must-have dans vos mails ;

  • Distinguer vendre et offrir de la valeur à vos prospects ;

  • Ne jamais oublier le principe d’urgence à chaque occasion.

Concrétisons tout cela dans son contexte ! Un visiteur de votre site est intéressé par l’offre de bonus et il laisse ainsi son e-mail. C’est là que l’autorépondeur entre en jeu. N’ayant aucune conscience de votre existence, cette personne devient votre contact.

Quel est alors l’objectif de la séquence de mails automatisée ?

La séquence de mails tend à établir une vivacité entre le prospect et votre marque. Lui donner l’impression qu’il a frappé à la bonne porte et de lui montrer ce que vous avez à lui offrir pour y remédier ses problématiques est essentiel. Cela lui donnera aussi un avant-goût de votre expertise en avançant une alternative pour ses soucis. De plus, cela pour lui signifiera que vous le comprenez parfaitement et qu’il peut y trouver ses besoins.


Quelle est la meilleure structure à adopter pour une bonne séquence automatisée ?


Pour une meilleure conversion par séquence mail, vous devez user de nombreuses structures bien préétablies.

Parmi les plus populaires, l’AIDA demeure la méthode la plus utilisée par une séquence mail. Vous aurez donc 4 mails structurés de manière bien définie.

  • Pour le premier mail : attirer l’attention de votre lecteur pour faire en sorte que le deuxième mail l’intéresse en mettant un peu de mystère. C’est l’objectif.

  • Pour le deuxième : lui faire prendre conscience que vous avez une chose qu’il lui faut. La solution à ses problèmes est à votre disposition. Qu’il a un intérêt à votre égard.

  • Pour le troisième : stimuler son intérêt pour le transformer en désir pour que la seule chose qu’il ait en tête, c’est tout faire pour avoir ce que vous avez à lui offrir.

  • Pour le dernier mail : après avoir gagné le désir du prospect, vous arrivez à ce stade où votre prospect n’attend plus que vous pour passer à l’action. Dès l’arrivée de votre mail, il cliquera aussi tôt pour satisfaire son désir et être soulagé.

Vous l’aurez compris ! Créer et mettre en place une séquence de mails automatisée n’est pas difficile si vous avez les bonnes bases. Si vous avez besoin de l’intervention d’un expert dans le domaine, n’hésitez pas à contacter Ragnar Email.


13 vues0 commentaire