Importance de l’email et du SMS marketing pour les e-commerçants

Lorsqu’on se lance dans le e-commerce ou le dropshipping, il y a des canaux marketing à absolument maitriser pour réussir. L’email et le SMS marketing en sont les principaux. Quel que soit le produit que vous vendez ou le service que vous offrez, une bonne stratégie marketing d’email et de SMS garantit votre réussite.


Qu’est-ce que l’email marketing ?

équipe email marketing

Le marketing par e-mail consiste à envoyer un e-mail commercial à vos « abonnés par e-mail ». Les abonnés désignent des contacts qui se sont inscrits à votre liste de diffusion. Ils acceptent donc de recevoir des communications par e-mail de votre part.

On utilise essentiellement le marketing par e-mail pour :

  • informer,

  • stimuler les ventes,

  • créer une communauté autour de votre marque (par exemple avec une newsletter).

Il existe principalement deux types d’emails marketing :

  • L’email marketing promotionnel : utilisé pour promouvoir, que ce soit pour encourager une offre spéciale, une nouvelle version de produit, un ebook ou un webinaire.

  • L’email d’information ou newsletter : comme son nom l'indique, ce type d’email partage des actualités liées à votre entreprise ou met en évidence un cas d'utilisation de produit. Envoyées selon un calendrier défini (hebdomadaire, bihebdomadaire, mensuel), les newsletters permettent de maintenir une connexion cohérente avec vos abonnés.

Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS Marketing repose sur un concept simple : envoyer des campagnes promotionnelles ou des messages transactionnels à des fins de marketing à l'aide de messages texte (SMS). Ces messages sont principalement destinés à présenter des offres, des mises à jour et des alertes urgentes aux personnes qui ont consenti à recevoir ces messages de votre entreprise.

Il existe deux types de messages que vous pouvez envoyer avec le marketing SMS :

  • Campagnes : les messages de campagne sont les messages texte classiques. Ils sont généralement utilisés pour communiquer des promotions (coupons, soldes, etc.) ou des informations générales (détails d'événements, mises à jour, etc.).

  • Transactionnels : les messages transactionnels sont des messages qui sont déclenchés par un certain événement ou comportement. Un exemple serait une confirmation de commande ou une notification d'expédition pour un achat en ligne. Ces messages communiquent des informations pertinentes et opportunes à un individu.

Pourquoi le SMS et l’e-mail marketing sont-ils indispensables pour le e-commerce ?

Malgré la montée en puissance des médias sociaux et du marketing par influence, les e-mails et les SMS restent les moyens les plus efficaces pour générer des prospects et fidéliser des clients. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing par e-mail et SMS l'une de vos principales priorités. Néanmoins, les plus importantes sont les suivantes :


Le courrier électronique est le canal de communication n° 1

Saviez-vous qu'au moins 99 % des consommateurs consultent quotidiennement leurs e-mails ? Cela ne peut être dit d'aucun autre canal de communication.


Vous possédez votre liste

Sur n'importe quelle plateforme de médias sociaux, votre compte (ainsi que tous vos fans et publications) peut être suspendu ou supprimé à tout moment, pour quelque raison que ce soit, sans préavis. Cependant, vous êtes propriétaire de votre liste de diffusion par e-mail et par SMS. Personne ne peut vous enlever ces pistes.


Les e-mails se convertissent mieux

Les personnes qui achètent des produits commercialisés par e-mail dépensent 138 % de plus que celles qui ne reçoivent pas d'offres par e-mail. En effet, l'email marketing affiche un ROI (retour sur investissement) de 4400 %. C'est énorme ! Et si vous vous demandez si les médias sociaux convertissent encore mieux, détrompez-vous. La valeur moyenne des commandes d'un e-mail est au moins trois fois supérieure à celle des médias sociaux.


L’ère des smartphones

Avec 77 % des Français possédant un smartphone en 2019, le SMS est un excellent moyen de toucher directement les clients. En incluant un lien dans ce texte, vous pouvez stimuler l'engagement avec votre entreprise en ligne.


Canaux marketing complémentaires

Bien que le marketing par e-mail et SMS ait de nombreuses similitudes dans la mise en œuvre de leur stratégie, ils fonctionnent mieux en tandem. Vous pouvez utiliser les SMS pour envoyer des notifications instantanées, tandis que les e-mails contiennent un contenu plus long.


Idéal pour les marchés émergents

Si vous commencez petit et n’avez pas le budget pour de grandes campagnes marketing, l’email et le SMS sont les canaux idéaux. À moindre coût, vous pouvez obtenir une campagne entière effective et efficace.


Comment Ragnar Email vous aide-t-il pour vos canaux marketing ?

équipe marketing

Spécialisé en email et SMS marketing, Ragnar Email se concentre sur la gestion et la création de stratégies d’email et de SMS marketing pour les e-commerçants. L’agence crée et gère les séquences automatiques d’email et de SMS marketing. Cela comprend tout ce qui est panier abandonné, post achat ou newsletter. Bref, tout ce qui va accompagner les actions des personnes sur le site et récupérer le maximum de vente.

L’agence prend également en charge la réalisation de vos campagnes : de la recherche d’adresses email ou de numéro téléphone à l’envoi des messages. Ragnar Email forme également tout entrepreneur ou spécialiste du marketing digital en email et SMS marketing. Avec l’expérience accumulée dans le domaine, il propose en effet une formation complète sur le sujet. Contenant des templates et des séquences toutes faites, la formation est applicable de suite à n’importe quel type d’e-commerce.

Que vous soyez débutant dans le monde de l’e-commerce ou présent depuis plusieurs années dans la vente en ligne, une campagne d’email et de SMS marketing efficace est la clé de votre développement. Se concentrer sur ces canaux marketing est primordial pour le succès de votre business en ligne.


2 vues0 commentaire