Faites de vos campagnes SMS un succès

La réussite de tout e-commerce dépend grandement de sa relation client. Une boutique qui marche est ainsi une boutique de confiance, où les clients sont considérés comme des rois à tout niveau. Les SMS figurent parmi les outils indispensables pour optimiser sa relation client. Plus concrètement, les campagnes SMS personnalisées peuvent aider vos efforts de marketing à se démarquer de la foule. L’important est la personnalisation, afin que chaque client se sente privilégier. Dans les prochains paragraphes, découvrez des conseils pratiques pour personnaliser vos campagnes SMS.


Comprenez vos acheteurs, puis envoyez-leur le parcours d'achat optimal

téléphone portable

Aucun client n'est le même. Alors, ne les traitez pas tous de la même manière. Au lieu de cela, envoyez à vos acheteurs des messages qu'ils souhaitent recevoir. Si un acheteur a abandonné son panier sans effectuer d'achats, tirez parti de son historique d'achats pour définir des conditions afin que vous puissiez envoyer des messages susceptibles de l'engager.

Sont-ils des acheteurs réguliers de grande valeur ? Si tel est le cas, ils sont probablement plus enclins à revenir et à acheter. Vous pouvez donc envoyer un message personnalisé pour les accueillir à nouveau. S’il s'agit d’un premier achat sur votre site, envoyez un message présentant votre marque, avec une remise alléchante.


Posez les bonnes questions pour donner les bonnes recommandations


Parfois, la meilleure façon de comprendre ce que veulent vos clients est de simplement leur demander. Avec le marketing par SMS, il est facile d'avoir des conversations. Vous pouvez vous aider des applications spéciales pour configurer des flux de conversation automatisés après qu'un client a effectué une action (comme s'inscrire pour recevoir vos SMS ou acheter un certain produit). À partir de là, posez-leur une série de questions afin de pouvoir leur recommander des produits parfaits pour eux.


Engagez les membres de votre programme de fidélité par SMS

téléphone portable

Les acheteurs fidèles sont un segment idéal pour envoyer des messages personnalisés et à fort taux de conversion. En réalité, plus de 76 % des membres fidélité préfèrent recevoir des mises à jour personnalisées de leurs marques préférées par SMS.

Pour augmenter l'adoption du programme de fidélité et stimuler l'engagement des membres, les marques doivent envoyer des messages ciblés pour féliciter les membres. En particulier lorsqu'ils atteignent de nouveaux avantages, comme une réalisation de niveau VIP. Envoyez des messages avec des données de fidélité personnalisées, comme le solde de points et le niveau VIP, ainsi que des récompenses personnalisées.


Segmentez à la perfection


En créant des segments qui tiennent compte des attributs uniques de chaque client, votre marque peut être sûre que vous envoyez à chaque client des messages ciblés parfaitement adaptés. Créez donc des segments très performants tels que :

  • des acheteurs de grande valeur,

  • l'emplacement,

  • les intérêts des produits,

  • les prospects,

  • le sexe,

  • les segments prédictifs alimentés par l'IA.

Envoyez des SMS avec des incitations adaptées au segment, comme une remise spécifique ou une promotion expérientielle. Le but : augmenter l'engagement et faire en sorte que chaque acheteur se sente spécial.


Utilisez les boutons d'appel à l'action (CTA)


Les appels à l'action augmentent l'engagement des clients avec vos SMS marketing. C'est exactement ce que vous attendez d'eux : être engagé, valoriser les textes que vous envoyez, les lire, interagir avec eux et agir en conséquence.

Voici quelques textes gagnants d'appels à l'action :

  • Utiliser ce code : demander aux clients de montrer le texte afin de bénéficier d'une remise est un moyen clair et efficace de les amener à s'engager dans votre promotion. Exemple : « Utiliser le code SMS50 et obtenez 50 % de réduction sur votre commande. »

  • Cliquez ici : parfois, vous n'avez pas assez d'espace dans votre message SMS pour inclure toutes les informations dont votre client aura besoin. Peut-être que vous organisez un événement et que vous souhaitez ajouter un lien vers une carte ou une vidéo sur l'événement ou un lien vers votre site web où il y a plus de détails. Dans ce cas, un bouton « Cliquez ici » fournira un lien vers les détails nécessaires.

  • SMS jeu : de nombreux clients seraient intéressés par le fait de gagner un prix ou un cadeau de votre entreprise. Leur demander d'envoyer un SMS pour participer au concours contribue à augmenter l'engagement de vos clients. Si vous n'offrez pas de vente ou n'organisez pas d'événement, les campagnes de jeu par SMS sont un moyen efficace de rappeler aux clients votre existence.

  • Texte pour voter : faites participer les clients à des sondages mobiles pour connaître les performances de votre entreprise en termes de service, de qualité des produits, de prix, etc.

  • Acheter maintenant : c'est le bouton CTA parfait pour les messages ciblés. Si vous savez qu'un client achète régulièrement un certain produit, vous pouvez envoyer un texte faisant la promotion de ce produit avec un bouton « Acheter maintenant » pour lui permettre de faire un achat plus facilement.

Tout propriétaire de site e-commerce a intérêt à investir dans des campagnes de SMS personnalisés. Cela garantit une relation client optimale et donc plus de vente et de bénéfices. La clé pour réussir n’importe quelle campagne de SMS marketing est la personnalisation. Avec les bonnes techniques, vous pouvez à la fois convertir plus de prospects et fidéliser les clients déjà acquis.


1 vue0 commentaire