Email & SMS Marketing spécial dropshopping

Actuellement, il existe de nombreuses techniques de marketing pour le dropshopping notamment l’email et les SMS. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ce type de vente perfectionnée et sur ces techniques marketing.


Les généralités du Dropshopping

ordinateurs

Le dropshopping est un modèle de e-commerce ou un système de vente simplifié. Ce type de vente implique deux entités bien distinctes à savoir le revendeur et le fournisseur. Le dropshipment est basé sur la relation étroite entre ces deux protagonistes. Le dropshopping se scinde en 3 phases notamment la commande d’un client, la récolte de ses données et la logistique. En bref, le revendeur ou le dropshopper agit en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur (la boutique en ligne) et le client.


Le dropshopping et le revendeur


En regard du commerce traditionnel, le rôle du commerçant se limite à vendre des produits et à augmenter le chiffre d’affaires. Le dropshopping fonctionne autrement. Comme la logistique est une tâche assignée au fournisseur, le revendeur ne s’occupe que du marketing et la stratégie de communication. À l’instar du commerce classique, votre objectif ici est de générer un énorme chiffre d’affaires. Beaucoup de boutiques en ligne se lancent sur le dropshopping en ce moment. À ne citer que des sites marchands qui leur proposent une place notoire sur leur site comme Amazon, eBay ou Rue du Commerce. En somme, ce modèle de vente est omniprésent dans le monde du commerce dans tous les azimuts.

Le dropshopping présente des avantages intéressants en tant que revendeur. En premier lieu, vous serez délesté de tout ce qui touche à la logistique notamment le packaging, la gestion des stocks, la préparation des colis. Avec ce travail en moins, vous pouvez vous concentrer sur la visibilité de votre site ou de celui de votre fournisseur à titrer.

En tant que revendeur de produit, le dropshopping amoindrit les investissements financiers. En d’autres termes, vous pouvez sélectionner les produits phares d’un fournisseur pour les mettre en ligne. De cette manière, vous éviterez les déstockages ou les liquidations avant l’heure.

À part les avantages, le revendeur doit prendre en compte certains éléments relativement contraignants du dropshopping. Il s’agit entre autres de la dépendance envers le grossiste. Votre relation avec votre fournisseur est plus ou moins volatile si l’on se réfère au chiffre de vente. N’oubliez pas qu’en faisant du dropshopping, vous ne gagnerez pas de l’argent que pour vous. Le grossiste obtient également sa clientèle.

Pour que la commande se passe bien, vous devez communiquer à votre fournisseur les données concernant votre client. À part cela, la concurrence entre aussi en jeu. Un grossiste peut fournir ses produits à divers e-commerçants. Vous devez en outre compter sur le professionnalisme de votre fournisseur au regard des livraisons.


Le dropshopping et le grossiste


En matière dropshopping, il est important de bien choisir le fournisseur. Ceci dit, ce partenaire dépendra entièrement de vos besoins, de vos moyens financiers et de votre stratégie marketing. En vérité, certaines zones géographiques fournissent des grossistes qui vous font des packagings et des prix d’achat à tarif raisonnables comme la Chine.

À part le travail éreintant de la logistique, le dropshopping présente aussi des avantages certains pour le fournisseur. Tout le revendeur et son marketing de pointe, il peut peaufiner la gestion de stock, l’empaquetage des colis, personnaliser sa marque de fabrique.

La livraison directe possède un côté sombre pour le grossiste. Il doit effectivement se plier aux exigences des sites marchands pour pouvoir étaler ses produits en première page. Certains marketplaces exigent des fiches produits, des commissions, des délais de livraison.

Lorsque vous négociez avec un site marchand, vous n’avez pas le contrôle total sur ce qui va se dire sur vos produits. En d’autres termes, le site peut soit vous valoriser soit, dans le cas contraire, ternir votre réputation. Afin d’éviter cette mauvaise plaisanterie, il vous est recommandé de bien présenter vos articles en n’omettant aucune information à votre sujet et sur ces derniers.


Email spécial dropshopping

équipe marketing

Le mailing est une technique du dropshopping pour véhiculer la vente d’un produit. Avec l’ascension fulgurante du développement digital, les supports marketing se font de plus en plus présents sur le web comme le SEO, SEA, les Ads et les réseaux sociaux.

L’email marketing consiste à envoyer un courriel personnalisé à une typologie de prospect dans votre portefeuille client. L’avantage avec ce type de marketing, c’est que vous conversez directement avec le client. En dehors de la proximité avec ce dernier, vous lui donnerez de la valeur. En général, le client se sent valoriser en recevant un courriel personnalisé en adéquation avec sa personnalité. En envoyant des mails prompts à vos clients, ces derniers augmenteront votre quotte. De plus, ils sont peu coûteux.

Pour entamer le mailing, vous devez d’abord procéder à une segmentation de votre clientèle. Cette étape est primordiale si vous souhaitez primer en dropshopping. Il faut savoir que tous les clients ne sont pas les mêmes, donc ils ont des besoins spécifiques.

Pour ce faire, vous devez trouver les points communs entre vos clients. De ce point de vue, vous pouvez être très inventifs sur les mails. Seulement, procédez à cette segmentation avec parcimonie. N’oubliez pas la rentabilité et le temps qui est une denrée précieuse.


SMS Marketing et le Dropshopping


Comme le mailing, le SMS marketing est un levier important pour promouvoir votre boutique en ligne en vue du dropshopping. Les principes du SMS Marketing spécial dropshipment sont similaires à ceux du mailing notamment les informations sur les clients. Par ailleurs, il faut de surcroît ajouter un lien de désinscription pour permettre aux clients d’avoir un choix. Dans l’idéal, il serait préférable de donner l’essentiel dans le lien pour ne pas être rébarbatif.

En résumé, le mailing et le SMS Marketing spécial dropshopping sont des éléments cruciaux pour épanouir votre marketing direct.


8 vues0 commentaire