Dropshipping en France : top 10 des meilleures stratégies d’acquisition clients



Vous avez entendu des avantages liés au dropshipping, et vous désirez également vous lancer dans cette forme renouvelée du e-commerce traditionnel ? Comme vous le savez certainement déjà, le dropshipping est la manière de vendre en ligne la plus sollicitée actuellement, et cela, notamment en France. En effet, ce dernier consiste à vendre des produits à des prospects sans en avoir le stock. Si vous recherchez donc un moyen facile et efficace de gagner de l’argent sans être un fabricant de produits vous-même, c’est la meilleure façon de procéder.

Cependant, même si le dropshipping est actuellement très tendance, vous devez vous poser quelques questions avant de vous lancer dans votre projet : comment développer votre boutique de dropshipping en France ? Comment acquérir de nouveaux clients ? Quels produits vendre en dropshipping en France en 2021 ? Sur quelle niche vous positionnez ? Et bien d’autres questions encore. Dans cet article, nous vous aiderons à développer votre portefeuille client en vous présentant notre top 10 des meilleures stratégies d’acquisition clients.


1- Le SEO ou le référencement naturel


Stratégie de génération de lead inséparable du marketing digital, le référencement naturel fait partie des meilleurs outils de développement de portefeuille client en dropshipping. En effet, en plus de vous permettre d’améliorer votre positionnement sur les résultats de recherche Google, le SEO vous donnera la possibilité d’attirer de nouveaux clients potentiels sur votre boutique en ligne.

Si vous désirez alors acquérir de nouveaux clients en dropshipping, vous pourrez créer des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel. Ici, nous vous conseillons d’écrire des articles de blog à très haute valeur ajoutée et de les publier votre boutique de dropshipping.


2- Le blogging


Comme vous le savez certainement déjà, les moteurs de recherche priorisent les contenus à forte valeur ajoutée. Pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique en ligne, nous vous conseillons alors de mettre en place une stratégie de content marketing. En intégrant une partie « blog » sur votre site internet, vous pourrez facilement générer plus de trafic sur ce dernier.

Par ailleurs, sachez que le blogging est également lié au référencement naturel. Ainsi, si vous combinez ces deux stratégies, vous aurez énormément de chances d’attirer des prospects sur votre boutique de dropshipping.


3- Les réseaux sociaux



Figurant parmi les meilleurs canaux de communication à ce jour, les réseaux sociaux vous permettront également de gagner plus de visibilité, et ainsi de clients. En effet, plus de 80 % de la population mondiale sont aujourd’hui présents sur les réseaux sociaux. Si vous voulez donc cibler un grand nombre de prospects, adoptez cette stratégie.

Cependant, il est important de savoir que chaque réseau social est différent. En effet, la communauté de chacun de ces outils de communication est différente. Vous devriez donc bien choisir sur quel média social poster votre publication. Pour ce faire, déterminez tout d’abord votre clientèle cible. Ensuite, prenez en compte de votre niche. Une fois que vous aurez à portée de main ces informations, vous pourrez facilement savoir sur quel réseau social vous positionner.


4- Les publicités en ligne payantes


Outre ces différentes stratégies d’acquisition clients, vous avez également la possibilité de vous tourner vers des publicités en ligne payantes. Ce type de communication est certainement le moyen le plus rapide d’acquérir de nouveaux clients en dropshipping en France. C’est d’ailleurs la méthode la plus sollicitée par les e-commerçants et les dropshippers à ce jour.

Pour mettre en place cette puissante stratégie, nous vous conseillons de vous tourner vers : Google Ads, Instagram Ads, Facebook Ads ou encore Snapchat Ads. Ces différentes plateformes de publicité payante vous permettront de cibler différents types de prospects.


5- L’affiliation marketing


Si vous désirez agrandir votre portefeuille client en dropshipping en France, vous pouvez également adopter la stratégie d’affiliation marketing. Celle-ci consiste à contacter des influenceurs sur les réseaux sociaux et à leur proposer une forme de partenariat. Généralement, les dropshippers leur envoient un produit gratuitement en échange d’une publication sur leur page. Cela permet aux influenceurs de gagner un produit gratuit et aux dropshippers de gagner en visibilité.

Pour mettre en place cette stratégie, vous pouvez directement contacter des influenceurs positionnés dans la même niche que vous. Par ailleurs, notez qu’en fonction de leur audience, certains influenceurs pourront vous demander de payer un forfait.


6- Les différents types de partenariat


Pour développer le nombre de vos clients en dropshipping ou dans tout autre type de business en ligne, sachez que vous pouvez aussi mettre en place une stratégie web marketing de partenariat. Cette stratégie est principalement basée sur un échange de service entre un acteur populaire dans votre niche et vous. Elle vous permettra notamment de profiter de la visibilité et de la notoriété de votre partenaire.

Selon le principe de l’échange, votre partenaire quant à lui profitera du produit que vous lui avez préalablement offert. Par ailleurs, si votre partenariat est basé sur la rédaction de contenus, cela sera également bénéfique pour le référencement naturel de votre boutique.


7- L'email marketing


Selon des études marketing récemment réalisées, les e-consommateurs procèdent à un achat en ligne après avoir consulté un email marketing. Cela implique alors que pour développer votre portefeuille client en dropshipping, vous devez également adopter une stratégie d’emailing.

Pour inciter votre audience à visiter votre boutique, vous pourrez opter pour l’envoi de newsletters pertinentes. Vous pouvez par exemple parler d’actualités ou promouvoir votre offre dans vos emails. Par ailleurs, sachez que cette stratégie ne vous demandera pas beaucoup de temps. En effet, il vous suffit de paramétrer vos différents emails pour qu’ils s’envoient de manière automatique.


8- Les places de marché


Vous recherchez une stratégie d’acquisition de clients facile à mettre en place en dropshipping ? Si c’est le cas, positionnez-vous également sur les places de marché. Ces différentes plateformes de vente vous permettront aussi bien d’augmenter votre visibilité sur le Web que de développer vos ventes.

D’autant plus que certains clients font aujourd’hui plus confiance aux places de marché pour satisfaire leurs besoins. Pour adopter cette stratégie, il vous suffit alors de proposer vos produits sur des sites de vente pour grand public. De plus, vous pouvez également inclure un lien qui redirige vers votre boutique en ligne dans la partie description de votre produit.


9- Google analytics



Vous avez déjà mis en place une stratégie d’acquisition clients en dropshipping et vous souhaitez désormais l’améliorer pour mieux atteindre votre objectif ? Si c’est le cas, fiez-vous aux données et aux statistiques délivrées par Google Analytics. En effet, Google Analytics est un outil exceptionnel qui vous donnera la possibilité d’analyser l’efficacité de vos techniques d’acquisition de clients.

Entre l’analyse du nombre de visites sur votre boutique, l’analyse du taux de conversion ou encore les données concernant les pages les plus visitées sur votre site, Google Analytics vous permettra de développer vos ventes en tout point.


10- Les relations publiques


Outre ces différentes stratégies d’acquisition clients en dropshipping en France, vous pouvez également tirer profit des relations publiques. En effet, les relations publiques vous permettront de présenter efficacement vos produits et votre boutique de dropshipping. Cette stratégie se base particulièrement sur des publications de presse. Cependant, avant d’opter pour cette stratégie, assurez-vous de bien choisir la presse digitale qui correspond à votre niche.

En résumé, pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique de dropshipping en France et les inciter à acheter vos produits ou vos services, vous avez le choix parmi ces 10 stratégies de marketing digital. Vous pouvez soit adopter une seule et unique technique soit combiner toutes ces stratégies pour encore plus de résultats.

2 vues0 commentaire