Dropshipping en France : comment fidéliser ses clients après achat ?



Vous vous êtes récemment lancé dans l’aventure passionnante du dropshipping ? Votre projet de vente en ligne génère aujourd’hui des centaines, voire des milliers d’euros ? Ainsi, vous avez actuellement un grand portefeuille client que vous désirez fidéliser ? Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, restez attentif au reste de cet article. Conscients que la mise en place d’une bonne stratégie de fidélisation clients peut souvent être difficile, nous avons décidé de vous expliquer de A à Z comment fidéliser vos clients en dropshipping en France cette année. À l’issue de ce guide, vous pourrez alors établir une connexion durable avec votre clientèle et développer au passage vos ventes.

Par ailleurs, si vous débutez en dropshipping cette année, vous pouvez également découvrir comment développer votre boutique en dropshipping en France dans cet article. Alors, quelle que soit votre situation actuelle, lisez bien jusqu’à la fin !


Établir une connexion durable avec sa base de clientèle


Vous désirez fidéliser vos clients et déclencher une action post-achat ? Si c’est le cas, nous vous conseillons de jouer sur les émotions. En effet, des études marketing démontrent aujourd’hui que les émotions font partie des meilleurs outils qui influencent le choix et la décision des consommateurs, et ce aussi bien avant qu’après l’achat.

Pour fidéliser vos clients après un achat sur votre boutique de dropshipping, vous devez alors nouer des liens émotionnels avec eux. Pour interagir efficacement avec votre base de clientèle, vous avez le choix entre différents canaux de communication tels que les réseaux sociaux et les emails marketing.

Chacun de ces outils de communication vous permettra d’établir une connexion émotionnelle durable avec vos clients. Dans le cas de l’email marketing, vous pouvez créer une newsletter à forte valeur ajoutée où vous proposerez à votre audience de découvrir un peu plus votre marque.


Fidéliser ses clients en sollicitant le partage


Quel que soit votre domaine d’activité, s’il y a une chose que vous devez retenir c’est que partager signifie que l’on s’implique fortement dans une relation. Dans le monde du dropshipping, votre principal objectif doit alors être tourné vers le partage. Ici, vous pouvez par exemple choisir d’offrir des cadeaux de bienvenue à vos nouveaux clients ou d’offrir plus d’avantages à vos clients qui achètent plus de 500 € sur votre boutique en ligne. Le but étant de les inciter à s’engager un peu plus avec votre marque.

Pour fidéliser vos clients après leurs achats sur votre site, vous pourrez vous inspirer de ces quelques idées :

  • Proposer des cadeaux et des récompenses : que ce soit en e-commerce pur ou en dropshipping, vous avez la possibilité de fidéliser votre clientèle en offrant des cadeaux et des avantages divers. Ici, vous pouvez par exemple envoyer des emails marketing avec des remises exceptionnelles à vos clients.

  • Offrir des remises pour chaque partage : comme nous l’avons mentionné plus haut, offrir des avantages à vos clients fait partie des meilleures stratégies de fidélisation utilisées en dropshipping en 2021. Dans ce cas-ci, vous pouvez profiter de la puissance du bouche-à-oreille en incitant vos clients actuels à partager votre offre à leur proche. Ainsi, pour chaque client référé réalisant un achat sur votre boutique en ligne, votre client reçoit 10 € de réduction sur tous ses achats. Pour mettre en place ce type de stratégie, vous pourrez créer des codes promo spécifiques à chaque client. Cela vous permettra également de déterminer quel client est plus engagé à votre marque.

  • Envoyer des contenus à forte valeur ajoutée : pour créer une connexion émotionnelle avec vos clients et les fidéliser après leur achat, vous pouvez également leur envoyer des contenus à forte valeur ajoutée. Ici, vous pouvez par exemple les conseiller sur la meilleure façon d’utiliser votre produit. Pour mettre en place cette stratégie, nous vous conseillons fortement d’écrire des emails marketing de qualité. En effet, cela vous permettra encore plus à prouver votre professionnalisme dans votre niche.

Communiquer de façon cohérente avec sa clientèle



Comme vous le savez certainement déjà, la communication est la base de tout type de relation. Pour que vos clients restent alors fidèles à votre marque après leurs achats, vous devez adopter une stratégie de communication post-achat cohérente. Ici, nous vous conseillons également de vous tourner vers une stratégie d’email marketing. En effet, plus de 70 % des gens préfèrent recevoir du contenu par email que sur d’autres canaux de communications.

Voici alors quelques idées d’emails à envoyer à vos clients après leurs achats sur votre boutique de dropshipping :

  • Les emails de confirmation de commande : ces emails vous permettront de remercier vos clients après un achat sur votre boutique. Dans ce type de contenu, vous pouvez également les inciter à acheter encore plus de produits en leur proposant une offre exceptionnelle limitée dans le temps.

  • Les emails d’expédition de commande : ces emails ont pour objectif d’informer vos clients que leurs commandes ont bien été prises en compte et que les produits commandés sont en cours de livraison. En envoyant ce type d’email à votre clientèle, vous prouverez votre professionnalisme dans votre domaine.

  • Les emails de demande d’évaluation : une fois que votre client a reçu son produit, vous pouvez lui demander de vous faire un retour d’expérience. Cela prouvera à votre client que vous vous souciez de son besoin et de sa satisfaction. De plus, cela vous permettra d’améliorer votre offre.

Afin de vous faciliter la tâche lors de l’envoi de vos emails marketing en dropshipping, certaines plateformes d’emailing vous proposent aujourd’hui une fonctionnalité d’automatisation. En choisissant pour une telle option, vous pourrez économiser votre temps et vous concentrer pleinement sur votre offre.

Par ailleurs, vous pouvez également mettre en place un service après-vente performant sur votre boutique de dropshipping. Cela vous permettra aussi bien de fidéliser vos clients que de prouver votre niveau de professionnalisme.

Vous l’aurez compris ! Il existe différentes stratégies qui vous permettront actuellement de fidéliser vos clients après un achat en dropshipping. Si vous débutez en dropshipping, nous vous conseillons fortement d’opter pour les solutions d’email marketing gratuites.

1 vue0 commentaire