Créer des Campagnes Email pour E-commerce & Dropshipping

Le marketing par e-mail peut être un moyen très efficace de se connecter avec les clients, de leur rappeler votre marque et de promouvoir les ventes. Cependant, de nombreuses entreprises d’e-commerce et de dropshipping envoient des e-mails à leur liste qui tombent à plat. Elles obtiennent peu d'ouverture et encore moins de clics. Alors, comment pouvez-vous vous assurer que vos messages marketing par e-mail sont bien ciblés ?

Connaître son public



Apprenez à connaître votre public à l'avance afin de pouvoir rédiger un texte qui les intéresse. Vous pouvez répondre aux besoins de votre public avec vos mots et augmenter les conversions simplement en partageant les mêmes idées.

Portez une attention particulière aux analyses sociales et aux interactions web avec les clients. Utilisez-le pour vous familiariser avec votre base grâce à une communication régulière et à la transparence. Lorsque vous connaissez votre cible, il est beaucoup plus facile pour vous et votre équipe de créer une séquence de mails automatisés pour vos abonnés.

Choisir les meilleurs mots-clés

Chaque mot compte lorsque vous créez des séquences emails performantes. L'idée est de susciter l'intérêt du lecteur en utilisant une combinaison intelligente d'informations et de divertissement. Certaines connaissances de base en optimisation des moteurs de recherche (SEO) restent également utiles.

Le lien entre le référencement et l'e-mail est de promouvoir un contenu de référencement ciblé et de générer du trafic qui conduit à un meilleur engagement. Par exemple, supposons que vous publiez du contenu de votre newsletter sur votre site web. Vous pouvez augmenter l'engagement en attirant des lecteurs qualifiés vers votre site.

Lorsque vous utilisez le courrier électronique pour promouvoir le contenu SEO, vous obtenez un abonné ciblé qui clique sur le contenu et se rend sur votre site pour rechercher davantage. Ce qui peut conduire à obtenir des partages sociaux et des backlinks.

Remuez l'imagination et faites appel à l'émotion avec des mots-clés et des phrases interrogatives qui correspondent à vos objectifs marketing.

Penser une ligne d'objet incroyable



La ligne d'objet de votre e-mail est la première chose que les lecteurs verront. Alors, faites-la ressortir. La rationalisation de votre ligne d'objet peut faire la différence entre les destinataires qui l'ouvrent ou l'envoient directement dans le spam.

Les meilleurs exemples incluent un ou plusieurs des attributs suivants :

  • Un avantage direct ou immédiat

  • Le sentiment que le lecteur passera à côté de quelque chose

  • Des preuves convaincantes et pertinentes

C'est peut-être beaucoup demander à une seule ligne d'objet. Mais cela devient plus facile une fois que vous connaissez votre public et capturez quelques mots-clés.

Parfaire le texte d'aperçu

Savoir rédiger un e-mail n'est que la moitié de la bataille. Vous devez d'abord intéresser le lecteur. Sinon, le contenu de votre e-mail n'aura pas d'importance. C'est là que le texte d'aperçu entre en jeu.

Ce texte donne à votre abonné un aperçu du contenu de l'e-mail avant de l'ouvrir. Habituellement, c'est la première ligne de l'e-mail lui-même. C'est une autre raison pour laquelle chaque mot compte dans des campagnes e-mail pour e-commerce et dropshipping…

Assurez-vous que votre texte d'aperçu ne contienne pas de liens brisés et qu'il varie de 40 à 140 caractères (selon votre public cible).

Être court et attirant

Rédiger un e-mail, c'est bien plus que partager des nouvelles et des idées. L'objectif principal de toute stratégie de courrier électronique devrait être de toucher le lecteur durement et rapidement. Alors, utilisez toujours des phrases concises et gardez un ton positif pour engager votre public et encourager les conversions.

Un marketing de contenu par e-mail réussi a presque toujours les caractéristiques suivantes :

  • Une structure sensée

  • Des paragraphes courts et percutants

  • Une idée par paragraphe

  • Des photos ou des vidéos

Vous souhaitez créer un e-mail pouvant être numérisé par des lecteurs occupés ? Essayez d'éviter les gros morceaux de texte.

Promouvoir une action immédiate



Un appel à l'action ou CTA peut faire ou défaire votre plan de marketing par e-mail. C'est parce qu'il convainc les abonnés de faire quelque chose ou de s'en aller. Vous ne voulez pas qu'ils s'éloignent ? Alors, faites en sorte que ce CTA colle.

Règle numéro 1 : ne soyez pas basique. Utilisez plutôt une psychologie simple pour attirer et fidéliser les clients. Le cerveau humain est programmé pour agir et réagir selon des schémas prévisibles. Utilisez donc l'une de ces méthodes pour promouvoir une action immédiate :

  • Remises à durée limitée

  • Pénurie de produits

  • Urgence

  • Curiosité

  • Sélection de couleurs

  • Émojis et photographie émotionnelle

  • Preuve ou soutien social

Récompenser les lecteurs

Certaines bonnes pratiques en matière de marketing par e-mail suggèrent de récompenser vos abonnés lorsqu'ils ouvrent un e-mail. Donnez-leur des informations percutantes sur les avantages qu'ils recevront, puis montrez-leur la preuve.

Utilisez des statistiques et des liens vers des études de cas, car les deux rassurent le lecteur quant à son choix d'ouvrir votre e-mail. Donnez-leur en permanence des informations utiles et offrez-leur de nombreux avantages afin qu'ils restent sur votre liste d'abonnés. Parfois, récompenser votre lecteur est aussi simple que de lui offrir des cadeaux, des avantages ou des remises spéciales lorsqu'il s'inscrit à votre newsletter.

En usant de toutes ses pratiques lors de la création de votre campagne d’email marketing, vous verrez qu’il sera plus facile de rédiger les emails, et surtout de les rendre plus performants. Une campagne d’email à succès va non seulement améliorer vos ventes, mais aussi renforcer votre relation avec vos clients.


13 vues0 commentaire