Comment savoir si une niche est rentable en dropshipping en 2021 ?



Vous prévoyez de vous lancer en dropshipping cette année ? Pourtant, vous ne savez pas comment procéder pour développer votre boutique en ligne en dropshipping en France ? Sachez que la première étape à suivre pour lancer votre business en ligne n’est autre que de trouver une niche qui vous correspond. Quel que soit votre secteur d’activité, nous vous conseillons fortement de réfléchir à votre marché de niche avant de concrétiser votre projet. D’ailleurs, que ce soit en e-commerce traditionnel ou en dropshipping, vous devez également trouver le bon produit à vendre. En effet, votre produit doit répondre aux besoins de vos clients pour qu’ils puissent mieux se vendre.

Vous avez réussi à trouver une niche qui est en adéquation avec vos valeurs et vos centres d’intérêt ? La seconde étape consiste alors à déterminer si la niche que vous avez choisie est rentable sur le long terme. Vous ne savez pas comment procéder ? Nous vous expliquons comment savoir si une niche est rentable en dropshipping en 2021 dans ce guide complet.


Avant toute chose : qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ?


Quel que soit votre domaine d’activité, la définition d’une niche reste toujours la même. Dans l’univers du dropshipping, la niche désigne un segment de marché avec des caractéristiques spécifiques. Une niche se caractérise alors par sa propre audience avec sa propre identité, ses propres préférences et ses propres besoins.

Aujourd’hui, la majorité des marchés peut être segmentée en niche en fonction des besoins de l’audience. Nous pouvons par exemple citer la niche des chaussures pour homme, la niche des chaussures de sport ou encore la niche des chaussures de soirées pour femme qui appartiennent toutes au marché principal des chaussures.

Pour définir votre niche, sachez qu’il existe actuellement différents critères de base à prendre en considération comme :

  • Le prix : il peut être réduit, abordable ou élevé ;

  • Le niveau de la qualité : les produits proposés peuvent être artisanaux, de qualité économique ou encore de très haute qualité ;

  • Les données démographiques : ici, nous parlons d’âge, de sexe, de niveau de revenu, etc. ;

  • L’emplacement géographique : il s’agit souvent de la localité des cibles ;

  • Et les données psychographiques : ici, nous parlons des centres d’intérêt de la cible, de ses valeurs et de son comportement.

Comment savoir si votre niche en dropshipping est rentable ?



Maintenant que vous en savez plus sur la définition d’une niche, vous devez désormais déterminer s’il y a une audience intéressée par votre offre. Découvrez alors nos meilleurs conseils pour évaluer votre idée de niche en dropshipping.


Construire son audience en premier


Aujourd’hui, certains dropshippers construisent leurs audiences avant même de commercialiser leurs produits. Cette stratégie leur permet notamment de déterminer s’il y a des prospects intéressés par leurs idées sur le marché. Pour savoir si votre niche est rentable en 2021, nous vous conseillons également d’adopter cette idée.

Pour la mettre en place, vous pouvez vous tourner vers la mise en place de campagnes marketing qui redirigeront ensuite vos prospects vers une page de capture. Sur cette dernière, les personnes réellement intéressées par votre offre s’inscriront à votre newsletter. De telle sorte, vous aurez une idée globale du nombre de personnes attendant le lancement de votre offre avec impatience.


Tester la rentabilité de son offre


Durant cette phase, nous vous conseillons de sélectionner un segment de prospects intéressés par votre produit ou votre service et de leur proposer votre offre. Demandez-leur ensuite des retours d’expérience. Cela vous permettra de déterminer à quel point votre proposition plaît à votre cible ou non.

Par ailleurs, vous pouvez également demander à des influenceurs de promouvoir votre offre sur les réseaux sociaux. Les interactions des internautes sur la publication vous permettront de savoir si votre niche est rentable en dropshipping ou non.


Se fier aux données et aux tendances de consommation de sa niche


Outre les techniques mentionnées plus haut, vous pouvez également vous fier aux données et aux tendances de consommation de votre niche pour déterminer si celle-ci est rentable. Des outils en ligne tels que Insights ou Nielsen vous permettront de comprendre les tendances et les désirs des consommateurs actuels.

De plus, vous pouvez également vous fier aux données de Google pour déterminer si les mots-clés sur lesquels vous vous êtes positionnés sont recherchés par les internautes ou non. Un important volume de recherche pourrait indiquer que votre niche en dropshipping est rentable.

Vous avez testé la rentabilité de votre niche en dropshipping en 2021 et vous constatez que celle-ci n’est pas rentable pour le moment ?

Si vous jugez que votre niche n’est pas rentable sur le long terme, ne baissez pas facilement les bras ! En effet, vous pouvez toujours vous tourner vers une autre niche ou promouvoir un autre produit. Par ailleurs, notez que vous pouvez également vous positionner sur des niches insaturées en dropshipping en France en 2021 si vous le souhaitez. En optant pour cette stratégie, vous pourrez directement concrétiser votre projet même si nous vous conseillons de choisir une niche liée à vos centres d’intérêt et vos passions.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour savoir si votre niche en dropshipping est rentable en 2021, il vous suffit de mettre en pratique ces conseils. Et souvenez-vous que c’est en testant régulièrement vos différentes niches que vous pourrez savoir qui est la plus rentable.

1 vue0 commentaire