Les meilleurs moyens de promouvoir votre site d’e-commerce

Dernière mise à jour : 16 févr.

Aujourd'hui, chaque magasin de commerce électronique lutte avec acharnement pour gagner la clientèle et les revenus souhaités en ligne. Avoir un bon site web de e-commerce ne suffit pas. Vous avez besoin d'idées de promotion superlatives pour générer plus de clients fidèles, augmenter les commandes et inviter les acheteurs potentiels. Si vous êtes bloqué sur « comment promouvoir un site e-commerce en France », nous partageons dans ce mini guide du e-commerce en France quelques conseils sur comment booster votre commerce en ligne.


Le blogging

image de blog

Les blogs sont l'une des méthodes efficaces que la plupart des entreprises de commerce électronique utilisent aujourd'hui pour atteindre leur public cible. La rédaction de blogs sur des sujets spécifiques améliore la visibilité de votre site sur Google ainsi que d'autres moteurs de recherche. En même temps, vous atteignez votre public cible.

La méthode peut vous sembler être un ciblage indirect. Mais elle a fait ses preuves pour convertir le spectateur en client. Il est toujours recommandé d'avoir plus de blogs sur votre site web au lieu de plateformes tierces, car vous avez un contrôle maximal sur les ressources par rapport aux entités tierces.


Le marketing sur réseaux sociaux

Les sites de médias sociaux, comme Facebook et Twitter, jouent un rôle crucial pour toute entreprise de commerce électronique. Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde en 2019 est de 3,484 milliards, en hausse de 9 % d'une année sur l'autre. Imaginez une base d'utilisateurs mondiale qui manque à votre entreprise, si vous ignorez ces plateformes et ne les optimisez pas correctement pour votre entreprise de commerce électronique.

La publication de contenus attrayants tels que des vidéos, des images, des infographies et du texte pertinent pour votre entreprise aide la base d'utilisateurs à comprendre facilement votre entreprise. Cependant, ne publiez pas trop de messages sur vos produits ou votre marque. Cela peut sembler trop insistant pour que votre client potentiel puisse le gérer.

Au lieu de cela, découvrez et publiez les points problématiques de votre public que votre produit aidera à le résoudre. Ajoutez de la valeur à la vie de vos clients aide non seulement à renforcer la confiance, mais aussi à reconnaître la marque.


La stratégie de référencement ou SEO

L'optimisation des moteurs de recherche est considérée comme l'une des meilleures stratégies de marketing pour cibler votre public, car les utilisateurs viennent intentionnellement pour trouver une solution sur le moteur de recherche. Imaginez combien il est plus facile de convaincre une personne qui recherche activement votre produit au lieu d'un appel à froid et de lui parler de votre produit.

C’est l’un des meilleurs moyens d’assurer le succès de votre site e-commerce. Malheureusement, il existe de nombreuses techniques pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Si vous souhaitez faire cavalier seul, cela peut prendre beaucoup de temps. Il est donc recommandé d'embaucher une équipe d'experts comme Ragnar Email.


Le marketing d'influence

Il est beaucoup plus facile de mieux utiliser les ressources existantes que de développer des ressources là où elles n'existent pas. Dans un scénario de concurrence élevée, nouvelle marque, petit budget, il est toujours préférable d'utiliser les ressources existantes du marché au lieu d'en développer une nouvelle. Oui, nous parlons de marketing d'influence et de sensibilisation des médias.

Trouvez des blogueurs en ligne ou des influenceurs qui travaillent dans l'espace numérique. Contactez-les et demandez-leur s'ils peuvent écrire une critique sur vos produits. Vous pouvez également engager une agence qui peut faire de la sensibilisation médiatique pour votre entreprise et obtenir autant de mentions de marque de la part du principal influenceur de votre créneau de produits. De quoi promouvoir rapidement votre e-commerce.


Les codes de réduction ou codes promotionnels

écriture d'un blog

La majorité des clients en ligne ont tendance à rechercher une offre avant d'acheter des produits. Ainsi, en tant que spécialiste du marketing, vous devez constamment penser à des moyens créatifs, mais rentables d'inciter vos clients nouveaux ou existants et de leur donner plus de raisons d'acheter vos produits.

L'utilisation de codes promotionnels s'est avérée efficace pour donner aux clients le petit coup de pouce nécessaire pour acheter le produit. 39 % des acheteurs qui reçoivent des codes promotionnels personnalisés (avec leur nom), des coupons, des promotions ou des recommandations lors de leurs achats en magasin dépensent plus.

En ligne, le SMS et l’email marketing constituent le meilleur moyen de promouvoir les réductions et les codes promotionnels. Grâce à ses canaux, vous pouvez envoyer des messages personnalisés à vos clients. Autrement dit, vous leur offrez des promotions spécialement pensées pour eux. Cela vous permet en même d’obtenir plus de ventes.


Encourager les avis sur les produits

Les avis sont un moyen essentiel de renforcer la confiance autour de votre boutique en ligne et de vos produits. Les acheteurs en ligne ne peuvent pas voir les marchands ou leurs articles en personne. Ils prennent donc des décisions d'achat par le biais du phénomène de la preuve sociale. Les visiteurs du magasin lisent les avis des anciens clients et utilisent les commentaires pour décider s'ils doivent acheter votre produit.

Les avis sur les produits influencent les clients lorsque :

  • Il y a beaucoup d’avis (plus de 50 par produit)

  • Ils sont majoritairement positifs (4 à 5 étoiles en moyenne)

Encouragez les clients à laisser plus d'avis en encourageant les commentaires dans un e-mail. Quelques jours après que l'acheteur ait reçu l'article, envoyez un e-mail pour demander poliment des commentaires sur son expérience d'achat. Vous pouvez même encourager les avis en offrant une remise ou une participation à un concours en échange de commentaires.

Quel que soit le produit que vous vendez ou le service que vous offrez en ligne, une maitrise parfaite des bons outils promotionnels garantit votre succès. N’hésitez donc pas à confier certains points à des professionnels afin d’avoir les meilleurs résultats.


Vous connaissez désormais les meilleures techniques de promotion d'un site e-commerce en France. Qu'attendez-vous pour vous lancer ? Si vous souhaitez être rassuré.e encore un peu, nous vous invitons à découvrir notre article sur les bonnes raisons de vous lancer en e-commerce en France.

3 vues0 commentaire