Comment fidéliser les clients avec l'email marketing et les newsletters ?


De moindre coût, personnalisable et facile à mettre en place, l’email marketing fait partie intégrante de l’environnement digital et de l’ère des réseaux sociaux en France. Le marketing par courriel répond, en effet, aux impératifs de fidélisation de la clientèle et au renforcement des relations de communication. Garantissant un retour sur investissement élevé et un dialogue personnel et direct avec les prospects, les newsletters sont facilement mesurables, car elles dépendent essentiellement de l’ampleur de la base de données de diffusion. Mais alors, comment profiter de ces stratégies de prospection et de fidélisation ?


Un marketing ciblé




L’email marketing est généralement basé sur une communication one-to-one. Cette stratégie de communication « un-à-un » se veut être ciblée et personnalisée, en créant un contact direct et régulier avec chaque client. Avant de publier une lettre de diffusion en ligne, il est alors essentiel de mettre en place une liste de destinataires. L’idée est de détenir une base de données la plus fournie possible, avec le maximum de contacts, de lecteurs intéressés et donc, de clients potentiels.


Toutefois, la quantité de destinataires ne suffit pas. Il est nécessaire de détenir un canal de diffusion adapté et qui soit susceptible d’être intéressé par l’activité, le produit et le service, d’où l’intérêt d’un travail préalable de ciblage. À noter, par exemple, qu’il convient de définir la date et l’heure des envois selon la stratégie de vente choisie. Ainsi, des envois en journée conviennent aux clients B2B et des diffusions en soirée et en week-end sont recommandées en B2C. Vous trouverez aussi ici des techniques pour écrire un mail marketing accrocheur.


Par ailleurs, il ne suffit pas d’envoyer des emails marketing. Il est obligatoire d’avoir l’accord du destinataire avant tout envoi. Le double opt-in (option d’adhésion) ou double confirmation d’inscription est à respecter, c’est-à-dire lors de la saisie de données, puis lors de la confirmation du souhait d’adhésion. Il faut également permettre à chaque destinataire de se désabonner à tout moment.


Bien entendu, il est essentiel de publier des contenus adaptés à la clientèle cible et de travailler sur la qualité et sur la pertinence des informations qui y sont proposées. Les plus-values d’un marketing par courriel efficace reposent ainsi sur la capacité de :

  • Proposer des informations d’actualité et des thèmes pertinents dans le domaine d’activité

  • Renforcer son expertise en mettant à disposition des lecteurs des contenus complets et des documents utilisables, téléchargeables de préférence

  • Développer des promotions et des offres de produits diversifiés et utiles.

Le marketing en ligne, pour maintenir le contact


Le marketing par courriel permet de maintenir le contact grâce à des diffusions de newsletters et d’emails publicitaires de manière périodique (tous les jours, toutes les semaines ou une fois par mois) sur une base régulière. Cette fréquence de diffusion vise à renforcer une relation client déjà existante. Généralement, il s’agit d’une « stratégie one-to-many », c’est-à-dire une communication indifférenciée, envoyée simultanément à tous les destinataires de la mailing list.


En sollicitant régulièrement les lecteurs de la sorte grâce à des emails publicitaires, des offres et des promotions périodiques, les newsletters sont incontournables dans l’e-commerce. Elles peuvent également prendre la forme de livres blancs, ou de livrets électroniques téléchargeables gratuitement. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de travailler sur la formulation de l’email marketing ou de la newsletter pour éviter qu’ils soient directement mis à la poubelle. L’adresse de l’expéditeur, le sujet du mail ainsi que le contenu doivent être suffisamment concis, évocateurs, bien formulés et fiables pour susciter l’intérêt et la confiance des destinataires. Vous pouvez notamment vous fier aux plateformes figurant parmi le Top 5 des meilleurs templates de newsletter disponibles sur Internet pour lancer une stratégie marketing fiable.


Un marketing direct pour renforcer les relations clients


Les emails marketing et les newsletters permettent de développer les relations avec vos clients. Ce sont des moyens efficaces pour se rapprocher des prospects, de les tenir informés de l’évolution de votre marque, de s’occuper d’eux et de leur donner une meilleure image de votre entreprise. Vous pouvez aussi les utiliser pour mettre en place vos programmes de bienvenue et pour initier une relation de confiance avec vos nouveaux clients. L’idée étant d’inciter ces derniers à renouveler leurs achats et à inciter de nouvelles commandes, le marketing par courriel vous permet d’optimiser vos produits et services et de qualifier vos centres d’intérêts. Il est également recommandé lors d’une campagne de remerciements Fidélité. En renforçant l’engagement grâce à un discours relationnel fort, c’est un moyen efficace pour récompenser les clients et pour mettre en place un programme de fidélité pertinent.


Marketing de dialogue par excellence, les emails marketing misent ainsi sur le contact direct avec le client. Ils visent à s’adresser directement aux prospects afin de leur proposer une offre personnalisée et utilisable en temps réel. Contrairement aux newsletters, les stratégies d’emailing répondent à des besoins ponctuels et sont souvent liés à une occasion particulière ou à un évènement. Étant diffusés de manière irrégulière et non systématique, les envois sont saisonniers, notamment durant les périodes de soldes, les jours fériés ou encore les anniversaires et autres festivités. Ils peuvent également correspondre à des promotions particulières suite à l’arrivée ou le lancement d’un nouveau produit, des dates limites d’utilisation, etc. Pour être suffisamment percutants, les emails marketing doivent alors se distinguer de la concurrence. Et pour cause, les boîtes mails des clients potentiels sont déjà saturées par de nombreuses publicités qu’il convient de les démarquer par leurs formes. Vous pouvez notamment trouver ici le Top 5 des plateformes d'emails marketing pour optimiser votre programme de fidélisation.


Les emails commerciaux, pour un marketing réactif



Les emails marketing et les lettres d’information par courriel visent un objectif précis : générer un meilleur chiffre d’affaires. Comme pour toute autre forme de publicité, l’idée est de créer une réaction de la part du lecteur et d’obtenir une réponse favorable à l’offre transmise. Cet appel à l’action ou Call to action peut se traduire par :

  • L’achat du produit proprement dit

  • Le recours au service proposé

  • La visite du site pour une meilleure Page Rank sur les moteurs de recherche

  • La consultation des articles récents présentés sur la page d’accueil

  • Le téléchargement de livres blancs

  • L’adhésion aux divers programmes de fidélisation

  • Le renouvellement de contrat et d’abonnement


Découvrez ici comment obtenir plus de ventes sur votre boutique en ligne grâce au web marketing.


Parfois, l’action souhaitée n’est pas toujours aussi évidente. C’est notamment le cas lorsque l’email marketing vise à :

  • Relancer les clients suite à un abandon de commande

  • Déclencher l’intérêt des prospects en cas de baisse d’activité

  • Réaffirmer la position de la marque en cas d’inactivité après avoir identifié les motifs d’insatisfaction.

Conclusion :


Principal canal d’acquisition et de fidélisation client, le marketing par courriel répond aux impératifs de consommation en France. En effet, selon une publication en 2018 du SNCD (Syndicat National de la Communication Directe) :

  • 52% des internautes estiment que les emails marketing et les newsletters sont incontournables en matière d’interaction entre les entreprises

  • 76% des abonnés ont fait un achat en ligne suite au clic d’un lien sur Internet

  • 94% des utilisateurs d’Internet consultent leurs boites mails une fois par jour.


Alors pourquoi ne pas profiter de ce type de programme de fidélisation pour augmenter votre chiffre d’affaires dès maintenant ?


6 vues0 commentaire