Comment faire du retargeting ? Voici nos meilleurs conseils !

Comme vous le saviez certainement déjà, le retargeting est une technique de reciblage qui rappelle aux visiteurs de votre boutique en ligne ou de votre site que vous existez. En plus de placer votre marque dans l’esprit des internautes, cette stratégie vous permettra également d’augmenter le trafic sur votre site internet, de favoriser les conversions et vous donne même une longueur d’avance par rapport à vos concurrents. Cependant, sachez que le retargeting ne fonctionne que sur les consommateurs ayant déjà visité au moins une fois votre site. Ces personnes sont d’ailleurs plus faciles à convaincre que les leads froids.

Si vous ne savez pas comment recibler les personnes qui portent de l'intérêt à votre boutique, cet article est fait pour vous. Ici, nous vous présenterons les principaux types de retargeting que vous pourrez adopter. De plus, nous vous expliquerons également comment faire du retargeting rentable.


Les principaux types de retargeting

ordinateur

Afin de bien comprendre comment fonctionne le retargeting, il est nécessaire de bien définir les différents types que vous pouvez rencontrer. Le retargeting est généralement classé en deux catégories bien distinctes, dont le retargeting dynamique et le retargeting statique. Découvrez ici leurs particularités.


Le retargeting statique


Beaucoup plus ciblé par rapport au retargeting statique, le retargeting dynamique est basé sur des comportements précis. Cela vous permettra notamment de proposer des offres personnalisées à vos visiteurs. Reprenons notre exemple de la boutique en ligne de vêtements. Si l’internaute consulte les vêtements pour femmes, il ne recevra que des publicités portées sur les vêtements pour femmes.

Il peut alors s’agir des meilleures promotions dans cette catégorie ou encore de vos best-sellers. Ce type de retargeting est souvent sollicité par les sites e-commerce et les sites de dropshipping qui désirent développer les conversions et rattraper les paniers abandonnés.


Comment mettre en place votre retargeting ?


Vous avez enfin décidé d’adopter le retargeting pour atteindre vos différents objectifs marketing ? Découvrez ici nos meilleurs conseils pour faire un retargeting rentable et efficace.


Segmentez vos campagnes de retargeting par critère


Avant toute chose, sachez que si vous ciblez de manière similaire tous les visiteurs de votre site internet, vous prenez le risque de diluer votre message. Ainsi, nous vous recommandons de bien segmenter votre cible en fonction de différents critères comme le nombre de pages visitées, le temps passé sur votre site, s’ils sont déjà vos clients ou non, etc.

Par ailleurs, nous vous conseillons également de bien paramétrer vos campagnes publicitaires en fonction du comportement de vos visiteurs. En effet, plus vous personnaliserez votre publicité, plus elle a de grandes chances de convertir.


Répondez aux différents freins de vente


Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le retargeting vise uniquement les internautes qui connaissent déjà votre marque. Pour faire un retargeting efficace, nous vous conseillons plutôt de répondre aux différents freins de vente qu’ils peuvent rencontrer afin de les convaincre de procéder à un achat.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez toujours la possibilité de vous fier à des professionnels du métier. Par ailleurs, vous pouvez également rassurer vos visiteurs en leur proposant de faire un call ou de chatter ensemble afin de lever leur éventuel doute sur votre marque.


Rappelez à vos anciens clients l’existence de votre marque

bureau marketing

Le saviez-vous ? Vous avez la possibilité de recibler une même personne plusieurs fois pour qu’elle se convertisse à chaque fois. Les clients heureux sont en fait les cibles les plus faciles à atteindre. En plus de déjà connaître votre marque, ils lui font également confiance.

Si vous désirez faire du retargeting facilement, optez pour cette stratégie. Ici, il vous suffit de rappeler à vos anciens clients qu’ils aiment votre marque. Pour cela, insérez un call-to-action ou un CTA clair dans votre message. Cela les ramènera vers votre site internet.


Quels sont les outils nécessaires pour faire un retargeting ?


Vous savez désormais comment faire un retargeting efficace et vous désirez en savoir plus sur les outils nécessaires pour diffuser vos campagnes ? Voici alors les meilleurs outils à solliciter :

  • Google Ads : c’est sans aucun doute le réseau publicitaire le plus sollicité. Il vous permettra de recibler vos visiteurs sur les pages des résultats de recherche, dans leur boîte de réception d’emails, sur un large réseau de sites web et même sur YouTube.

  • Facebook Ads : grâce au pixel Facebook, vous avez la possibilité de reconquérir vos visiteurs grâce à des publicités Facebook ou Instagram.

  • LinkedIn Ads : ce réseau social B2B vous propose les mêmes offres que Facebook. Vous pouvez cibler aussi bien les visiteurs de votre site web que des listes de contacts. Vos annonces quant à elles seront diffusées sur LinkedIn et sur des sites partenaires.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire votre retargeting, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique.

6 vues0 commentaire