Comment écrire un mail marketing accrocheur ?

Le saviez-vous ? L’email marketing est l’un des plus grands canaux de communication digitaux les plus sollicités à ce jour. En effet, le mail marketing fait partie des meilleures stratégies d’acquisition de clients et des meilleures stratégies de fidélisation clients. Grâce à sa grande accessibilité, ce support marketing vous permettra aussi bien d’acquérir de nouveaux clients que d’établir une relation durable avec ces derniers. En plus de sa mise en place facile, l’emailing vous permettra également d’obtenir un retour sur investissement important.

Vous souhaitez toucher et atteindre votre cible efficacement, mais vous ne savez comment procéder ? Dans cet article, nous vous expliquons les étapes à suivre pour écrire un mail marketing accrocheur dans les moindres détails. À l’issue de ce guide (presque complet), vous pourrez écrire des mails marketing comme un pro avec un excellent taux d’ouverture.


Étape 1 : Attirez l’attention de votre cible

écriture mail marketing

Si vous souhaitez obtenir un excellent taux d’ouverture, vous devez absolument travailler sur votre accroche marketing. Ici, vous pouvez également optimiser l’objet de votre mail marketing pour capter son attention. Pour cela, nous vous conseillons de jouer sur le besoin de votre cible. De plus, vous pouvez miser sur des chiffres, des statistiques ou encore sur les sentiments de votre client pour le pousser à lire en intégralité votre mail marketing.

À titre d’exemple, vous pouvez écrire : « Le saviez-vous ? Près de 80 % des e-commerçants misent aujourd’hui sur une stratégie d’email marketing. ».


Étape 2 : Identifiez le besoin ou le problème de votre client


Pour que votre mail marketing soit accrocheur, nous vous conseillons fortement de mettre en exergue le besoin du client plutôt que de lui offrir directement un bénéfice. En effet, selon des centaines d’études marketing sur le comportement du e-consommateur, l’humain est beaucoup plus sensible et touché par ce qu’il perd que par ce qu’il gagne. Cependant, avant de miser sur cette stratégie, il est indispensable de bien connaître votre cible et son problème.

À titre d’exemple, vous pouvez écrire : « Le taux d’ouverture de vos emails marketing est indéniablement en dessous de la moyenne par rapport à celui de vos concurrents dans votre niche ?

Si oui, c’est que vous n’avez pas encore adopté la stratégie AIDA pour mieux capter l’attention de votre cible. »


Étape 3 : Présentez votre solution et votre produit ou service


Une fois que vous aurez capté l’attention de votre client, vous pourrez désormais passer à l’étape supérieure : la présentation de votre solution qui répond au problème de votre cible. Ici, le but est de montrer à votre prospect pourquoi votre service ou votre produit répond à ses besoins.

En guise d’exemple, voici ce que vous pouvez écrire : « Pourtant avec Ragnar Email, quelques minutes d’entretien avec l’équipe auraient suffi pour mettre en place votre stratégie Email & SMS marketing de A à Z. ».


Étape 4 : Prouvez l’efficacité de votre solution


Durant cette phase, vous devez prouver que votre produit ou votre service est efficace et que votre offre est la meilleure dans votre niche. Pour cela, il vous suffit de fournir des données crédibles. Vous pouvez mettre en avant les années d’existence de votre société, votre position sur le marché, les avis de vos précédents clients ou encore des chiffres génériques sur votre offre.

Vous pouvez par exemple écrire : « Ragnar Email n’est autre qu’une agence experte dans la mise en place de stratégie Email & SMS marketing. Plus de 10 000 000 d’euros de chiffre d’affaires ont déjà été générés pour nos clients grâce à notre expertise. ».


Étape 5 : Mettez en avant les bénéfices apportés par votre offre


Dans cette étape, nous rentrons de plus en plus dans la partie détaillée et pratique de votre mail marketing. Pour que ce dernier soit accrocheur, vous devez mettre en avant les bénéfices de votre service ou de votre produit. Expliquez à votre cible pourquoi il devrait opter pour votre offre. De plus, montrez-lui comment votre produit fonctionne et comment il résoudra ses problèmes et répondra à ses besoins.

Par exemple : « Grâce à la stratégie Email & SMS marketing de Ragnar Email, vous pourrez facilement générer beaucoup plus de chiffres d’affaires tout en fidélisant efficacement vos clients pour qu’ils achètent régulièrement chez vous. ».


Étape 6 : Ajoutez des témoignages dans votre mail marketing


Vous souhaitez attirer encore plus l’attention de votre cible ? Pour cela, rien de mieux que d’ajouter des témoignages dans le contenu de votre mail marketing. En effet, les « success stories » sont le meilleur moyen de convertir votre prospect en client. Cette mise en situation peut être matérialisée par une section « Avant/Après » dans votre mail marketing. Ici, nous vous conseillons de miser sur de vrais témoignages de vrais clients. Cela sera encore plus crédible aux yeux de votre cible.


Étape 7 : Poussez votre cible à l’action

écriture mail marketing

Afin de pousser votre client à une première action, vous devez absolument indiquer une date limite pour profiter de votre offre. Le but est d’inciter votre cible à passer à l’achat de votre produit ou de votre service rapidement.

Ici, vous pouvez écrire : « Attention ! Cette offre unique expirera le XX/XX/2021. Alors, faites vite et recevez votre XXX avant le XX/XX/2021. Ne laissez pas passer votre chance ! ».


Étape 8 : Jouez sur le sentiment d’urgence


Afin que votre email marketing soit encore plus accrocheur, nous vous conseillons de miser sur le sentiment d’urgence. Cette étape consiste à rappeler à votre cible que votre offre correspond parfaitement à son besoin, mais également à lui rappeler ce qu’il perd en n’optant pas tout de suite pour votre service ou votre produit. Cela le poussera sûrement à acheter directement sur votre site internet.

Par exemple, vous pouvez écrire : « Profitez de cette offre exclusive dès aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard ! Commandez sur notre boutique dès maintenant ! ».

Vous avez maintenant à portée de main les différentes astuces pour écrire un mail marketing accrocheur. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour booster le taux d’ouverture de vos emails. Et si vous souhaitez déléguer la mise en place de vos stratégies de fidélisation clients à un professionnel en la matière, contactez-nous rapidement sur Ragnar Email. Nous serons ravis de travailler sur votre projet.

7 vues0 commentaire